Questions fréquentes

Quels services fournissez-vous ?


Nous vous fournissons :

  • Votre nom de domaine dans les extensions .com, .net, .org, .fr, .re, .be, .ch, .info, .biz, .co.uk, .us, .name, .cc, .tv, .nu (et d'autres extensions à venir...).
  • La possibilité de modifier en ligne l'essentiel de ses paramètres, à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.

En option et sans supplément de prix, nous offrons :

  • 5 boîtes mail se partageant un espace de 1 Go
  • Vos redirections web
  • Vos redirections mail (jusqu'à 1000 redirections par domaine)
  • La gestion de votre zone DNS
  • Un service de DNS secondaire
  • La protection de votre e-mail dans le Whois
  • Un filtrage antivirus et antispam
  • Une assistance par e-mail précise et rapide

La liste de nos services et des prix correspondants est disponible sur notre grille tarifaire.

Y a-t-il des frais cachés ?


Il n'y a pas de frais cachés. Le tarif d'enregistrement comprend tout ce que vous aurez à payer pour enregistrer votre nom de domaine pour la durée choisie. Pendant la durée de validité du domaine, seul le changement de propriétaire (transmission) donne lieu à une facturation supplémentaire.
Nos services optionnels (redirections, gestion DNS,...) et le support technique par e-mail sont totalement gratuits.
Toutes les modifications que vous pouvez effectuer vous-mêmes sur notre site sont également gratuites.
Enfin, sachez que si vous souhaitez nous quitter rien n'est facturé non plus.

Quelle est la durée d'un nom de domaine ?


Un nom de domaine a une durée limitée, qui varie selon les extensions (généralement de 1 à 10 années) et la durée choisie lors de votre paiement.
Un nom de domaine non renouvelé sera automatiquement détruit quelques temps après son expiration. Le délai de destruction définitive ne dépend pas exclusivement de Mondomaine.

Qui est le propriétaire du nom de domaine ?


Le propriétaire est la personne (physique ou morale) décrite en tant que telle dans le formulaire lors de l'enregistrement. Le propriétaire n'est pas nécessairement le payeur.
Vous pouvez connaître le propriétaire du nom de domaine en visualisant les informations données par une recherche Whois.
Le titulaire d'un domaine correspond aux champs 'owner-name' ou 'address', situés sous la ligne "domain".
Par exemple : SYSTEMA NETWORK pour mondomaine.fr :
domain: mondomaine.fr
address: SYSTEMA NETWORK
address: 16 rue Grange Dame Rose
address: 78140 VELIZY
address: FR

Je viens d'acheter un nom de domaine pourtant votre outil de recherche indique qu'il est toujours disponible!


Il faut en effet compter quelques minutes et parfois quelques heures pour qu'un nom de domaine soit définitivement enregistré. Cela ne signifie pas obligatoirement qu'une autre personne pourra enregistrer le nom de domaine à votre place. La règle est celle du "premier arrivé, premier servi". Si le nom de domaine est enregistré au même moment chez un autre prestataire concurrent de Mondomaine, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de traiter votre commande.

J'ai enregistré ou transféré un nom de domaine et je reçois un message me demandant de cliquer sur un lien pour valider mon adresse e-mail, est-ce normal ?

Depuis le  1er janvier 2014, l'ICANN - organisme en charge d'une grande partie des extensions de noms de domaine (.com, .net, .org,...), demande aux registrars de procéder à la vérification de l'adresse e-mail du propriétaire de chaque nouveau nom de domaine enregistré ou transféré, afin de s'assurer de la "joignabilité" du propriétaire.

Vous devez donc cliquer sur le lien présent dans ce message, afin de confirmer la validité de votre adresse e-mail. Il s'agit d'un lien vers une adresse du type http://verif.systemanetwork.com/?hash=xxxxxxxxxxxxxxx. Le message est adressé par "Mondomaine.fr - Internet-Hebergeur.com" en provenance de l'adresse e-mail noreply@verif.systemanetwork.com. Ce message, s'il répond à ces conditions, est fiable et sûr ; vous pouvez cliquer sans crainte sur le lien qu'il contient. Notez que le site http://verif.systemanetwork.com ne vous demandera pas de vous identifier avec un quelconque identifiant/mot de passe. Une fois le lien cliqué, la procédure de vérification de votre adresse e-mail est terminée.

Que faut-il pour accéder à mes pages web avec mon nom de domaine ?


Il vous faut :

  • Un nom de domaine : celui-ci est fourni par Mondomaine. Le domaine vous appartient.
  • Deux serveurs de noms (DNS) : ceux-ci sont fournis soit par Mondomaine sans supplément de prix, soit par un autre prestataire de votre choix.
  • Un serveur d'hébergement Web : celui-ci n'est pas fourni par Mondomaine. Vous pouvez choisir un hébergeur tiers. Nous vous conseillons toutefois notre service d'hébergement Internet-Hebergeur.com: http://www.internet-hebergeur.com.

Et bien sûr il vous faut concevoir vos pages web. Il existe de nombreux logiciels de création de sites web, mais vous pouvez aussi faire appel à un prestataire spécialisé (webmaster indépendant ou agence de création web).

Si vos pages sont hébergées sur un service tel que MobileMe de Apple ou Google Sites, votre prestataire doit vous fournir des indications précises pour réaliser le pointage de votre nom de domaine sur votre site web. À titre d'information, et si vous utilisez l'un de ces deux services d'hébergement, vous trouverez des informations détaillées aux adresses suivantes :

Comment accéder aux boîtes mail ?


Vos boîtes mail sont accessibles :

  • via votre logiciel de messagerie habituel (Thunderbird, Outlook, Apple Mail,...) en utilisant les protocoles POP ou IMAP standard (voir les paramètres complets ci-dessous).
  • via notre webmail à l'adresse https://webmail.mondomaine.fr

Quels sont les paramètres SMTP, POP et IMAP ?


Voici l'ensemble des paramètres nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie :

Serveur SMTP (serveur de courrier sortant, pour envoyer vos messages) :

  • Nom du serveur SMTP : smtp.mondomaine.fr
  • Port du serveur SMTP : 25 par défaut, 587 si votre FAI filtre le port 25 (Free, Orange…), ou 465 si vous utilisez SSL. Dans tous les cas, vous pouvez essayer les trois et vous arrêter sur celui qui fonctionne.
  • Sécurité TLS ou SSL : oui (conseillé). Si les différents ports ne fonctionnent pas, réessayez 25 et 587 en désactivant la sécurité.
  • Authentification SMTP : oui, utilisez les mêmes paramètres que le compte entrant POP / IMAP.

Serveurs POP/IMAP (serveurs de courrier entrant, pour recevoir vos messages) :

  • Serveur POP :
    • Nom du serveur POP : pop.mondomaine.fr
    • Port du serveur POP : laissez le port par défaut (110 pour POP, 995 pour POP SSL).
    • Sécurité TLS ou SSL : oui (conseillé).
    • Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (y compris le @votredomaine.tld).
    • Mot de passe : entrez le mot de passe que vous avez défini en créant le compte mail, qui doit théoriquement être différent de votre mot de passe d'accès à l'espace client Mondomaine (du moins, nous le conseillons).
  • Serveur IMAP :
    • Nom du serveur IMAP : imap.mondomaine.fr
    • Port du serveur IMAP : laissez le port par défaut (143 pour IMAP, 993 pour IMAP SSL).
    • Sécurité TLS ou SSL : oui (conseillé).
    • Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (y compris le @votredomaine.tld).
    • Mot de passe : entrez le mot de passe que vous avez défini en créant le compte mail, qui doit théoriquement être différent de votre mot de passe d'accès à l'espace client Mondomaine (du moins, nous le conseillons).

Pour la réception de vos messages, le protocole POP est à privilégier quand vous utilisez toujours le même ordinateur, tandis que le protocole IMAP peut s'avérer plus souple quand vous consultez souvent votre messagerie depuis plusieurs terminaux à la fois (ordinateur personnel, ordinateur portable, ordinateur dans un lieu public, téléphone mobile,...). Notez que vous disposez d'un espace disque de 1 Go à partager entre 5 boîtes mail au maximum. Les boîtes mail n'ont pas de limite spécifique autre que la limite globale. La taille maximale d'un message transitant par nos serveurs est de 25 Mo (corps du message et pièces jointes incluses).

Quelles sont les adresses des services à utiliser dans mon fichier de zone DNS (informations réservées aux experts) ?

Voici les adresses des services. Vous pouvez créer des enregistrements de type CNAME avec ces valeurs afin d'utiliser nos services tout en gérant la zone DNS sur des serveurs DNS différents des nôtres.

  • Service de redirection web : webredir.mondomaine.fr. (ou 217.70.184.38 si vous devez créer un enregistrement de type A)
  • Service SMTP (envoi des mails) : smtp.mondomaine.fr.
  • Service POP3 (livraison des mails) : pop.mondomaine.fr.
  • Service IMAP (livraison des mails) : imap.mondomaine.fr.
  • Service MX (réception des mails) : spool.mail.mondomaine.fr.
  • Service MX (réception des mails) de secours : fb.mail.mondomaine.fr.

Quelles sont vos conditions de vente ?


Nos conditions de vente sont accessibles à l'adresse suivante :
http://www.mondomaine.fr/contrat

Quels sont les modes de paiement acceptés ?


Nous acceptons les paiements :

  • par carte bancaire : les cartes acceptées sont CB, Visa, MasterCard, et American Express,
  • par chèque : n'oubliez pas de noter la référence de votre commande au dos du chèque. Votre chèque doit être libellé en euros à l'ordre de "Mondomaine", et tiré sur une banque domiciliée en France ou à Monaco,
  • par virement : vous devez obligatoirement indiquer la référence de votre commande (et uniquement cette référence!) en motif de votre virement. Nos coordonnées bancaires sont les suivantes :
    • Banque : 30003
    • Guichet : 04230
    • N° de compte : 00020716191
    • Clé RIB : 40

    Vous trouverez nos coordonnées bancaires complètes (RIB et IBAN) à l'adresse suivante :
    http://support.mondomaine.fr/documents/rib.pdf

Où trouver mes factures ?


Vos factures sont disponibles à tout moment via votre espace client.
Vous pouvez accéder aux factures des opérations pour lesquelles vous êtes ou avez été contact de facturation ou contact administratif. Les factures sont éditées au nom et à l'adresse du contact qui effectue le règlement. Elles ne peuvent plus du tout être modifiées ensuite, c'est pourquoi vous devez vous assurer de l'exactitude de l'adresse postale avant de valider un règlement. Avant chaque règlement vous pouvez visualiser et imprimer une facture pro forma correspondant au montant à régler. Cette facture pro forma peut vous servir comme justificatif auprès de votre comptabilité afin d'en obtenir une autorisation de paiement.

Remboursement


Nous pouvons vous rembourser une opération qui n'aurait pas abouti du moment que cette opération ne nous a pas déjà été facturée par le registrar.
Vous devez contacter le support technique pour faire une demande de remboursement. Indiquez bien la référence de la commande et le nom de domaine concerné. Le remboursement sera effectué par chèque et adressé aux coordonnées indiquées sur la facture correspondante. Notez qu'une demande de création de nom de domaine ne peut quasiment jamais être annulée car les demandes sont transmises en flux continu au registrar qui les traite quasiment immédiatement. Attention donc aux fautes de frappe, nous ne pourrons pas corriger votre nom de domaine une fois qu'il aura été transmis au registrar (c'est à dire quasiment immédiatement après validation de votre commande).

TVA


La TVA s'élève à 20%.
La TVA vous sera facturée si vous êtes :

  • Un particulier résidant en France,
  • Un particulier résidant dans l'Union Européenne,
  • Une entreprise ou autre organisation située en France.

Vous ne payez pas la TVA si vous êtes :

  • Un particulier résidant hors de l'Union Européenne,
  • Une entreprise ou autre organisation située dans l'Union Européenne hors France (mais vous devrez fournir votre numéro de TVA intracommunautaire),
  • Une entreprise ou autre organisation située hors de l'Union Européenne.

Pour ne pas payer la TVA (si vous êtes une société domiciliée dans l'Union Européenne), indiquez votre numéro de TVA :

  • soit lors de chaque achat,
  • soit définitivement dans votre compte Mondomaine. Vous prendrez alors soin de le mentionnner dans les paramètres de votre compte afin de ne pas avoir à le saisir à chaque fois.

Pour être pris en compte, le numéro de TVA doit être composé du code du pays (BE, GB...) et d'une suite de numéros, sans aucun espace ni caractère séparateur.
Vous pouvez vérifier la validité de votre numéro de TVA à l'adresse suivante :
http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/vieshome.do?selectedLanguage=fr